Le musée de Salmiech a été créé il y a plus de trente ans…
1975 Monsieur Jaudon, Maire, et Monsieur Denis Barrau (S.I), demandent à l’évêché de Rodez si l’église Saint-Firmin, qui n’a jamais été consacrée, peut-être utilisée comme lieu d’expositions : réponse affirmative.
1976-1980 Monsieur Jean Delmas crée le « Musée éclaté du Rouergue » et demande à la commune de Salmiech d’accueillir les collections relatives au charroi rural et à l’artisanat local traditionnel.
Sur la photo, M. Jean Delmas en compagnie du préfet de l’époque lors de l’inauguration officielle du Musée.
1979 L’association « Les amis du Musée de Salmiech » est créée.
De 1976 à 1980, les artisans du village participent à la restauration et l’électrification de l’intérieur du bâtiment.
1980-1990 La présentation des collections et des véhicules se poursuit: successivement les mezzanines du 1er et du 2ème étage sont élaborées.
1990-2002 Le bâtiment abritant le musée présente des signes inquiétants de délabrement. Des restaurations s’imposent et le clocher est consolidé en 1991.
2001-2002 Sous l’impulsion de Monsieur Pierre Barrau, Maire, et de son conseil municipal avec les aides octroyées par le Département et la Région, toute l’infrastructure de l’ancienne église est reprise et consolidée.
2002 Une commission composée de M. Jean Delmas, Mme la Directrice des Musées de France, M. le Directeur de la Direction Culturelle Régionale de Toulouse, un représentant du service de sécurité classe le Musée de Salmiech « Musée de France ».
2003 Une des quatre anciennes cloches de la chapelle Saint-Firmin à l’emplacement de laquelle fut érigée l’actuelle église St-Firmin, fondue en 1538 est signalée à Madame Claire Delmas (conservatrice départementale des arts sacrés) par l’intermédiaire de M. Jean Delmas. Le 9 décembre 2004, cette cloche est inscrite sur la liste des objets à signaler aux monuments historiques.
2007 Le 5 octobre, à Villefranche de Rouergue, l’association des Amis du Musée de Salmiech reçoit le trophée « coup de cœur », lors du gala annuel qui distingue les groupes dont le bénévolat a été remarqué.
2011:
Les Amis du Musée du Charroi ont perdu cette année-là deux des membres les plus actifs de l’association, Léonce Marquès et Georges Désirat, respectivement trésorier et président. Toujours disponibles pour accueillir les visiteurs, ils étaient les seuls à connaître parfaitement tous les véhicules, tous les objets, leur utilisation et c’est tout naturellement que chacun apprenait à leur contact.
Grâce à leur tenacité, travail et passion, le musée qui avait vu le jour en 1975 (grâce au soutien de Henri Jaudon, maire, Denis Barrau, président du syndicat d’initiative et Gabriel Vernhes, enseignant) a continué à s’enrichir en recevant de nouvelles pièces jusqu’à être classé Musée de France en 2002. Le Musée accueille aujourd’hui des visiteurs de toute la France et même bien au-delà et c’est à cette équipe motivée que nous le devons.
Nos deux compagnons sont indissociables de l’histoire du musée, ils ont laissé leur empreinte au coeur de l’église Saint-Firmin et nous ne les oublierons pas.
Georges Désirat à gauche, accueillant un visiteur dans son musée.
2011
Suite au décès de Georges Désirat et Léonce Marquès, un nouveau bureau se met en place pour poursuivre le travail déjà engagé. Jean-Paul Jaudon devient président de l’association, Jean Bry est trésorier de l’association, et Liliane Brugier secrétaire. Tous les trois s’investissent fidèlement pour que le musée continue à s’améliorer, en maintenant le contact avec les visiteurs et en recevant les groupes d’adultes et enfants tout au long de l’année.
2021
Le 29 mai, lors de l’Assemblée Générale de l’association, le bureau a été renouvelé. Thierry Palazetti en prend la présidence. Le bureau comprend également Jean-Louis Lapierre, trésorier, Virginie Bauer, secrétaire et Anaïs Portes, secrétaire adjointe. L’équipe rassemble de nouveaux membres encadrés par les anciens qui continuent à leur transmettre leur savoir.
2022
En juin, l’association a eu le plaisir d’accueillir deux jeunes volontaires, Anthony Da Conceicao et Samsara Bélisle, venus prêter main-forte à toute la commune et ses associations. Ils nous ont fait bénéficier de leur dynamisme et de leur modernité, posant un nouveau regard sur le Musée et ses potentialités.