L’histoire de la roue

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Les origines de la roue restent mystérieuses. Alors que certains soutiennent que les hommes ont voulu reproduire la forme de la Lune, d’autres soutiennent que c’est lors de la construction des pyramides et en utilisant des troncs de bois pour faire rouler les lourdes charges que les hommes ont eu l’idée d’en utiliser seulement l’extrémité, créant ainsi les premières roues.

roue-sumerienneRoue Sumérienne

D’après « L’étandard d’our », Mésopotamie
British Muséum de Londres
Source « La voiture à travers les ages », Laslo Tarr

roue-tripartite2Roue tripartite:

De telles roues ont été utilisées jusqu’au début du XIXème siècle sur:

– un char chinois photographié par Jean Brunhes
– dans une gare de chemin de fer de Yunnan
un tombereau norvégien
un charreton du Vietnam photographié par le hongrois miklos rev en 1950
Source: « La voiture à travers les ages », Laslo Tarr

roue-disque-tripartiteRoue disque tripartite

Our: 2500 av JC
Mésopotamie (British Museum, Londres)

On retrouve une telle roue dans le tombereau grinçant au Portugal, au début du XIX siècle.

Johann Christian Ginzrot

roue-char-de-guerreRoue de Char de guerre

Prise sur une réduction votive d’un char d’argile

Suse (Elam) Iran
2500 av JC

Musée du Louvre, Paris
Source: « La voiture à travers les ages », Laslo Tarr

roue-grecqueRoue Grecque

D’après une oeuvre de Polygnote: « Char de Guerre de la déesse Nike ».
VII e siècle av JC
Musée national Athènes

La jante, d’un seul morceau, était torsadée dans une chaleur humide (étuvage à la vapeur). Source: La voiture à travers les ages, Laslo Tarr.